Comment intégrer l'apéro à une alimentation équilibrée ?

le 09/05/2019

Comment intégrer l'apéro à une alimentation équilibrée ?
Vous pensez qu’une alimentation équilibrée rime forcément avec restriction et vie sociale inexistante ? Pas du tout, il s’agit juste d’une adaptation ! Pour vos apéritifs prévus entre amis, en amoureux, en famille, il faudra simplement réussir à les revisiter. Heureusement pour nous, tout est une question de tendance : les vêtements, la déco, le sport… et l’alimentation aussi ! Et bonne nouvelle, depuis quelques années, l’apéro bière-chips-saucisson, n’est plus tendance ! Ouf ! On part déjà avec un avantage, en évitant tous les regards en coin des copains qui se demandent ce qui a bien pu nous arriver cette semaine pour qu’on ai envie de bouquets de chou-fleur à l’apéro ! Aujourd’hui, crudités, sauce au yaourt et gaspacho se sont largement fait leur place à l’apéritif. L’apéro équilibré commence par un choix sur les boissons. Je vous l’accorde c’est peut-être le plus gros effort (quoique cela dépends de chacun…). Il vaudra mieux éviter les cocktails (alcoolisés ou non) qui sont souvent très sucrés, les alcools forts, ainsi que les vins moelleux. Si l’on a vraiment envie d’alcool, nous vous recommander de vous tourner vers un vin blanc sec, un vin rouge, du cidre, du champagne ou une bière : tout en restant raisonnable sur la quantité bien-sûr. Mais l'idéal serait un Perrier citron tranche, un gaspacho, un jus de tomate, ou encore un thé glacé ou une citronnade maison sans sucre. Pour vous remplir l'estomac… le choix est vaste ! Des bâtonnets de carottes, concombres, radis, bouquets de chou-fleur, accompagné d’une sauce tzatziki maison, des champignons fourrés au fromage frais, des brochettes de tomates cerises et basilic frais, des mini-toasts au pain complet et guacamole maison, des concombres farcis aux rillettes de thon maison, des blinis de sarrasin maison accompagnés de saumon fumé et d’une touche de fromage frais, des billes de melon, des verrines de tartare de poisson mariné, des crevettes accompagnées d'une mayonnaise allégée maison (avec des blancs en neige), des brochettes de tofu grillé et poivrons… Vous voyez, la seule problématique peut-être le manque d'imagination (et la place dans le frigo) ! Alors pour débuter cette saison d’apéro qui arrive… montrez l’exemple et invitez vos proches à un apéro healthy ET gourmand !


~ Sarah fondatrice et diététicienne du programme PowerDiet