Et les aliments surgelés alors ?

le 18/03/2019

Les produits surgelés sont souvent critiqués ou vus comme des produits de mauvaise qualité, pourtant ils peuvent parfois être très pratiques ! Il faut simplement savoir les choisir. Qu’il s’agisse de légumes, de fruits, de viandes ou encore de poissons et crustacés, il vous faudra sélectionner des produits BRUTS (on élimine soigneusement les produits transformés et plats préparés). Pour cela il vous suffit de lire la liste des ingrédients dans laquelle vous devriez retrouver uniquement l’aliment en question. Pas de sauce, pas d’huile, pas de sucre d’ajout. Nous avons la chance aujourd’hui que les supermarchés et hypermarchés proposent de larges gammes BIO. Profitez-en pour sélectionner des aliments surgelés BIO, ils n’en seront que meilleurs, sans pesticides et autres traitements chimiques ! Si vous avez pour habitudes de faire vos courses en magasin BIO vous y trouverez également un large choix. La dernière option est celle d’acheter vos fruits et légumes frais Bio, de les éplucher, couper et de les surgeler vous-même. De même pour la viande, le poisson et les crustacés que vous pouvez acheter frais, les portionner puis les surgeler. Attention, lorsque vous souhaitez surgeler vous-même vos aliments, il est important de vérifier que votre congélateur possède bien 4 étoiles. Autre mesure de sécurité, ne recongelez jamais un aliment qui vient d’être décongelé. Il faudra le cuire avant de le recongeler. Vous voilà bien renseignées sur les produits surgelés que vous pouvez sélectionner ! Reste quelques idées reçues sur la mauvaise qualité nutritionnelles de ces aliments. Alors effectivement un aliment surgelé va perdre une partie de ses micronutriments. Cependant, même si vous essayez de tout faire parfaitement, en allant au marché paysans le dimanche matin chercher vos fruits et légumes frais, pensez au vendredi midi suivant lorsque vous sortirez vos poireaux du réfrigérateur pour les cuisiner. Voilà près d’une semaine qu’ils y sont, ne pensez-vous pas qu’il y ai eu, là aussi, une perte de vitamines et minéraux ? Puis vous allez les cuire, la chaleur va également en détruire une partie. Nous ne voulons absolument pas vous décourager d’acheter vos produits frais, bien au contraire, c’est l’idéal ! Cependant il y aura toujours des avantages et des inconvénients dans chaque cas de figure, alors il faut aussi faire en fonction de nos possibilités. Si un soir vous êtes épuisées ou un midi à court de temps, les produits surgelés vous seront d’une grande aide. Il vaut mieux, par exemple, utiliser des légumes surgelés car on manque de temps plutôt que de se cuisiner un plat de pâtes pour faire au plus vite. Un sachet de légumes surgelés additionné de quelques herbes et épices et le tour est joué (avec du pain complet et des œufs et vous voilà devant une assiette équilibrée en quelques minutes). Au contraire, le week-end lorsque vous avez un peu plus de temps devant vous, vous apprécierez de cuisiner vos produits frais du marché. Alors pour faire face à toutes les situations ayez toujours un congélateur bien garni de fruits, légumes, viandes et poissons BRUTS et BIO ;)

Article écrit par Sarah de la team PowerDiet