Le petit pois

le 24/01/2019

Le petit pois est l’un des plus anciens végétaux, cultivés en Asie et en Europe, depuis environ 10 000 ans.
Mais les petits pois font débat ! Est-ce un légume, une légumineuse ou un féculent ?
Si l’on s’appuie sur la définition générale, le fait que les petits pois poussent dans une cosse les rattache à la famille de légumes secs. Cependant, nous avons tendance à les consommer en tant que légumes dans nos assiettes. Chaque diététicien à également son avis sur la question et ne le catégorise pas forcément dans la même famille. Aucune version ne semble réellement fausse ! Pour notre part, chez Powerdiet nous avons pris le parti de les catégoriser dans la grande famille des légumineuses. Tout simplement car la moyenne des glucides (principal macronutriment du légume qui permet d’en donner sa valeur énergétique) contenus dans les légumes est de 5g pour 100g de légume. Le petit pois en contient lui environ 12g pour 100g. Pour la comparaison, la moyenne des légumes secs est quant à elle à 60g de glucides aux 100g. Nous pouvons donc bien observer la variable mais nous avons fait le choix de considérer le petit pois comme une légumineuse afin de ne pas « dépasser » l’apport énergétique dans un programme alimentaire visant une perte de poids. Cependant, quelques petits pois qui se baladent dans votre wok de légumes pourront bien-sûr être considérés comme des légumes. Lorsque nous le considérons comme une légumineuse, nous parlons d’une portion entière de petits pois. Idem, lorsqu’il s’agit d’une personne bien portante, en bonne santé souhaitant uniquement équilibrer son alimentation et consommant des petits pois occasionnellement, il sera tout à fait possible de les considérer comme un légume sans que cela n’influe sur l’équilibre alimentaire ni le poids.
Le sujet des petits pois est un thème qui ouvre à de nombreuses discussions en fonction des professionnels de santé mais sachez avant tout qu’il est intéressant de les consommer pour varier votre alimentation car il vous apportera des macro et micro-nutriments ainsi que des fibres. Il faudra bien-sûr le choisir BIO et de saison ;)

Article écrit par Sarah de la team PowerDiet