Les aliments complets

le 08/02/2019

Le point positif est qu’aujourd’hui les produits complets sont « entrés dans les mœurs ». Ils sont recommandés partout (publicités, magasins…) et par tous les professionnels de santé (médecin, diététiciens…), ce qui n’était pas encore forcément le cas il y a quelques années ! Malheureusement on ne nous explique pas souvent pourquoi c’est meilleur pour la santé et lesquels choisir. Ça tombe bien, nous allons tout vous expliquer ici ! Il faut savoir que pour produire de la farine de blé blanche, les industriels retirent l’enveloppe du grain de blé, dans laquelle sont contenues toutes les fibres mais aussi le germe dans lequel nous retrouvons vitamines et minéraux. Nous nous retrouvons donc avec un produit pratiquement « vide » en termes de valeur nutritionnelle. De plus, les fibres ont un rôle satiétogène. Elles aident à la régulation de la glycémie (le taux de sucre dans le sang) et de ce fait vous permettent d’éviter un pic de glycémie (et une chute ensuite) qui provoque souvent des envies de grignotages et une sensation de faim peu de temps après le repas. Pour aller plus loin il faut également savoir qu’avec une glycémie stable, l’insuline est moins sollicitée et de ce fait il y a moins de graisses stockées. Alors convaincues ? Si pour vous le passage des produits céréaliers blancs aux produits complets est trop difficiles (et oui, nous n’avons plus l’habitude que nos produits aient du goût !), vous pouvez tout à fait passer par les produits semi-complets qui ont une saveur nettement plus douce. Mais vous y prendrez rapidement goût, ne serait-ce que sur les pains au levain complets, à l’épeautre, au sarrasin... avec lesquels nous retrouvons de vraies saveurs ! Mais attention, que ce soit du riz complet, des pâtes complètes, du pain complet etc, il est primordial de les choisir BIO ! Car lorsque les céréales sont traitées avec des pesticides, tous les traitements sont concentrés dans l’enveloppe qui est conservée dans les produits complets. Nous espérons qu’après ces quelques explications nous vous aurons donné l’envie de goûter (si ce n’est pas déjà le cas) les produits complets ; et ayez également la curiosité de tester de nouvelles recettes avec des céréales anciennes comme le petit épeautre, le kamut, le millet, le sarrasin et bien d’autres encore ;)

Article écrit par Sarah de la team PowerDiet