#NationalMilkDay

le 11/01/2019

Sarah, diététicienne et fondatrice du Programme PowerDiet nous parle des produits laitiers et végétaux.

« Le sujet des produits laitiers est aujourd’hui encore, un sujet sensible qui anime les discussions. En cette journée mondiale du lait, peut-être pourrions-nous trouver un terrain d’entente ?
Il faut savoir que les recommandations nationales du PNNS (Programme National Nutrition Santé) sont passées de 3 à 4 produits laitiers par jour, dans l’ancien repère nutritionnel, à 2 produits laitiers par jour dans le PNNS 2017-2021.
Rappelons-nous aussi que dans l’alimentation, l’idéal est de savoir garder un équilibre alimentaire, et non d’être dans les extrêmes. Ce qui signifie finalement qu'il convient de consommer des produits de chaque famille d’aliments, dans les bonnes quantités, de bonne qualité (idéalement BIO), brut, de saison et local si possible ! Nous vous recommandons donc de consommer maximum deux produits laitiers par jour comme par exemple : un yaourt, un fromage blanc, une faisselle (natures) ou encore 30g de fromage. N’hésitez pas à varier les laits : vache, brebis, chèvre… Vous pouvez également alterner la consommation de ces derniers avec des produits à base de laits végétaux. Attention, il est important de savoir que le terme « lait végétal » est un abus de langage ; le terme juste étant « jus végétal ». En effet ces produits n’ont en aucun cas la même valeur nutritionnelle que les produits laitiers animaux (protéines, calcium…). Les aliments à base de lait végétal ont par contre l’avantage d’en avoir la texture et peuvent donc les remplacer lorsque l’on ne souhaite pas consommer de produits animaux ou tout simplement lorsque l’on souhaite varier son alimentation. Pour le petit déjeuner, par exemple, vous pouvez opter pour un yaourt au soja nature avec du muesli, un fruit frais coupé dedans et quelques fruits secs. Ou encore une pâte à crêpe à base de lait d’avoine ! Il faudra simplement penser à favoriser des « laits végétaux » natures, sans sucres ajoutés et enrichis en calcium avec une préférence pour les laits d'avoine, d'amande et de soja. De même pour les yaourts natures, choisissez-les sans sucres afin d’éviter une surcharge en sucre dans votre alimentation. Vous pourrez ensuite y ajouter vous-même des fruits frais, des fruits secs, de la cannelle, du cacao ou encore de la vanille en gousse ! Les produits laitiers ne sont pas une obligation, car nous pouvons retrouver leur macronutriments et micronutriments dans d’autres aliments mais si vous les aimez ne vous en privez pas, ne dépasser simplement pas les recommandations. Et nous comptons sur vous pour tester les alternatives végétales. »

Article écrit par Sarah de la team PowerDiet