Parlons peu, parlons pain !

le 13/03/2019

Le pain, lorsqu’il est de qualité, a tout à fait sa place dans une alimentation équilibrée. Trop souvent pointé du doigt à tort, il est souvent boudé dans l’alimentation quotidienne, de peur d’entrainer une prise de poids. Alors oui, il faut bien faire la différence entre le « vrai pain » et ses alternatives industrielles tel que le pain de mie, les biscottes et le pain industriel. La recette du « vrai pain » se résume à 4 ingrédients : farine, eau, sel, levain. Dans les biscottes et le pain de mie (même « complets » !) on retrouve en plus, des matières grasses (souvent de mauvaise qualité), ainsi que du sucre. Quant à certains pains industriels, ils contiennent des additifs et conservateurs. Alors effectivement, ces derniers sont à fuir ! Mais le pain, le vrai, viendra lui trouver sa place dans votre alimentation dans la partie céréales. Eh oui, souvenez-vous, l’idéal est que votre assiette soit composée d’une moitié de légumes, d’un quart de protéines et d’un quart de céréales. Ces dernières peuvent donc être représentées par des pâtes complètes, du riz semi-complet, du quinoa mais aussi du pain ! Concernant le choix de votre pain, nous vous recommandons de le choisir BIO et si possible au levain. De plus en plus de boulangeries BIO voient le jour, faites quelques recherches pour trouver celle de votre ville ou la plus proche. Pas d’excuses, il y en aura forcément une sur l’un de vos trajets quotidien ou hebdomadaire. Si elle se trouve un peu loin de chez vous, pensez à acheter une plus grosse quantité (très souvent le pain BIO est vendu au kilo), faites-le trancher et congelez-le ! En ce qui concerne le choix de farine, il faut simplement éviter la farine blanche (pain blanc/baguette) qui est vide nutritionnellement parlant et implique un index glycémique haut du pain. Mais pour le reste, faites surtout selon vos goûts : pain de seigle, de sarrasin, au blé complet, de kamut, de petit épeautre, d’épeautre, … La liste de variété est longue ! Ce qui est vraiment appréciable dans les boulangeries BIO, en plus de la qualité du pain bien-sûr, c’est que l’on découvre ou redécouvre des céréales anciennes, que nous n’avons plus forcément l’habitude de consommer ou voir dans les boulangeries traditionnelles. Pourtant, ce sont des farines qui sont bien plus savoureuses et goûteuses. Alors à vous de jouer pour intégrer du bon pain dans votre alimentation et vous faire plaisir avec ce péché mignon bien Français !

Article écrit par Sarah de la team PowerDiet