Les dattes, le fruit idéal pour remplacer le sucre ?

Dattes-remplacer-sucre

Aujourd’hui, vous pouvez bien utiliser les dattes à la place du sucre. Cela fait partie des alternatives saines et sans sucre pour réduire le taux de sucre dans votre sang. La consommation excessive du sucre blanc fait grossir. Lorsque vous en abusez, vous pouvez contracter très vite le diabète, car il a une forte teneur en glycémie. Les dattes par contre, en tant que fruits, contiennent un sucre plus sain. Vous pouvez les utiliser afin de remplacer le sucre blanc dans vos gâteaux. Découvrez ici les raisons d’opter pour les dattes et les astuces pour les utiliser comme du sucre. 

Pourquoi opter pour les dattes au détriment du sucre ?

La datte est une bonne source de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux. Ces fibres interviennent surtout dans la stabilisation du taux glycémie. Vous risquez moins le diabète en la consommant. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de remplacer le sucre de vos gâteaux par les dattes. 

Cependant, il est recommandé de la consommer avec modération. Grâce aux fibres alimentaires, aux vitamines et aux minéraux qu’elles contiennent, les dattes donnent plus vite de l’énergie au corps et facilitent la digestion des aliments, contrairement au sucre blanc. Elles préviennent les maladies cardiovasculaires. 

Comment utiliser les dattes dans vos recettes ?

Les dattes sont un fruit. Comme le miel, elles n’ont a priori rien à avoir avec le sucre blanc que vous pouvez introduire directement dans vos recettes de cuisine. Pour les utiliser, elles doivent subir une petite transformation. Vous pouvez utiliser les dates séchées et dénoyautées dans une recette à la purée de datte. 

À titre d’exemple, elles sont utiles pour faire des madeleines sans sucre à la purée de datte. Vous apprécierez certainement les recettes à la purée de dattes d’Audrey. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe dans le commerce des sucres granulés de dattes. Ils peuvent être utilisés dans vos recettes de biscuits. Ces différentes recettes sont une bonne idée pour un petit déjeuner sans sucre de mauvaise qualité. 

Que faire avec le sirop de dattes ?

Pour accompagner vos crêpes, vous pouvez utiliser le sirop de dattes. Il a un goût sucré. Tout comme le sirop d’érable, vous pouvez en faire usage pour mieux aromatiser vos sauces. Mais, gardez à l’esprit que l’indice glycémique du sucre blanc est sensiblement égal à celui du sirop d’érable. Pour réduire la production d’insuline par votre organisme, le mieux est d’opter pour le sirop de dattes. 

La pâte de dattes 

Vous pouvez utiliser une pâte de dattes dans vos recettes pour ne pas avoir à consommer le sucre blanc. Avec cette pâte, il est possible de faire de la tartinade de dattes sans sucre. Vous pouvez consommer vos tartinades de dattes sans sucre à n’importe quel moment de la journée. Enfin, les dattes fraîches peuvent servir à concocter des recettes. 

Pour préparer vos smoothies, vous pouvez utiliser des dattes fraîches. Vous apprécierez certainement leur goût sucré. La compote à la rhubarbe et aux dattes sans sucre est une bonne recette qui sera sans doute très aimée par vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut